Home News

Les Figaros s’équipent de voiles Doyle

Facebook      Twitter      LinkedIn

Stu Bannatyne, célèbre navigateur néo-zélandais et expert de la gamme Grand prix chez Doyle Sails, revient d’une semaine d’essais en France, où la première génération de jeu de voiles Doyle a pu être testée avec quatre skippers de la classe Bénéteau Figaro 3 : Alan Roberts, Will Harris, Joan Mulloy et Conrad Colman.

Sur une semaine, les essais en mer à Lorient ont pu offrir des conditions variées permettant de tester l’ensemble des voiles. L’inventaire Doyle sur Figaro se compose d’une grand-voile, de deux voiles d’avant membranaires Stratis, d’un code zéro dit « cable-less» et de deux gennakers. Stu Bannatyne, à la tête de ce projet, travaille étroitement avec l’équipe de designers afin de déterminer la garde-robe idéale. Il revient sur ces premiers essais fructueux :

"L’ensemble des conditions nous ont permis de jouer avec les réglages de mât et d’optimiser celui des voiles. La courbe d’apprentissage pour l’ensemble des personnes impliquées dans le Figaro est significative, et il reste beaucoup de potentiel à réaliser. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la performance atteinte par la première version en termes de concept de définition des voiles et de leur plage d’utilisation. Avec cette expérience, nous avons pu analyser tous les détails - la version deux sera une évolution prometteuse."

Will Harris Hive Energy
© Thomas Deregnieaux / Will Harris - Hive Energy
Will Harris Hive Energy 2
© Thomas Deregnieaux / Will Harris - Hive Energy

En considérant que les règles de la classe Figaro limitent strictement le nombre de voiles et leurs tailles, le « cable-less» code-zéro signé Doyle s’est révélé être un atout pour les skippers cherchant un avantage sur leur compétiteurs. Cette voile s’utilise aussi bien en voile d’avant de petit temps comme en reaching dans le médium. Stu nous explique en quoi cette voile est un plus :

"Il y a différentes approches sur le code zéro, la plupart sont arrondis pour des angles de navigation plus abattu, en comparaison du notre qui se concentre sur la remonté au vent et les angles serrés."

Will Harris Hive Energy 3
© Thomas Deregnieaux / Will Harris - Hive Energy testing Cable-less Code Zero

Will Harris, Joan Mulloy et Conrad Colman vont naviguer cette saison avec la première génération du jeu de voile Doyle. Quant à Alan Roberts, il utilise le « jeu d’essai » fourni par Doyle avant de recevoir la version deux pour la Solo Maître CoQ Figaro 3. Ce jeu de voiles est disponible pour tout figaristes voulant en faire l’essai eux-mêmes. Ils peuvent prendre contact avec Stu ou Alan (coordonnées en fin d’article). Les retours des différents skippers a été positif et Doyle est toujours à la recherche d’autres collaboration sur un projet Figaro.

Alan Roberts Racing

En tant qu’ambassadeur Doyle, Alan Roberts peut se faire le relais auprès des skippers intéressés par notre programme de voile. Il témoigne ici de ses progrès obtenus avec l’équipe Doyle jusqu’à présent :

Le changement de bateau dans la classe Figaro nous offre l’opportunité de tenter quelque chose de différent, pour rechercher un avantage sur les autres marins. Je souhaitais collaborer avec Doyle depuis plusieurs années et j’ai attendu la bonne opportunité pour cela. C’est l’occasion rêvée. En partant d’une page blanche, j’ai décidé d’approcher Doyle pour tenter une autre approche et leur offrir une opportunité de projet dans un nouveau marché.

Depuis, je travaille étroitement avec à la fois Mike (Sanderson) et Stu (Bannatyne) au développement du jeu de voiles pour Figaro. Jusqu’à présent c’est une réussite, et je pense qu’on propose un produit qui va s’améliorer cette année encore avec le jeu de voiles de seconde génération.

L’aide de ces marins talentueux et maître voiliers expérimentés est formidable, travailler avec eux est une opportunité fantastique. Nous avons beaucoup navigué, il est clair qu'il y a beaucoup à apprendre et un long chemin à parcourir avant que les techniques de navigation et les voiles ne soient perfectionnées. La Solitaire va être intéressante cette année avec un jeu très ouvert, et je crois qu’on a pu bien se préparer.

Dans un futur proche, nous allons nous concentrer sur l’apprentissage des nouvelles voiles pour être prêt pour la Solitaire. Nous allons passer beaucoup de temps sur l’eau et, avec l’aide de Stu, mettre toute les chances de notre côté pour la Solitaire du Figaro de cette année." Alanrobertsracing.com

L’équipe de Doyle et son réseau de voileries européennes seront disponibles pendant la saison de course du Figaro afin d’assurer entretien et réparation pour toutes les voiles.

La prochaine génération est en cours de dessin avec des développements axés sur le gain de masse et des formes plus rapides. N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez essayer le jeu de voile ou si vous avez des questions. Les commandes seront à confirmer d’ici début avril 2019.

Stu Bannatyne - stu.bannatyne@doylesails.com

Alan Roberts - alan@alanrobertsracing.com

GET IN TOUCH

Request a quote for your sails or simply get in touch with the Doyle Sails Team by clicking below

Request a quote Contact

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Keep up to date with the latest Doyle Sails news on products, projects and people by subscribing here for our regular newsletter